jeudi 24 janvier 2013

Une semaine dans un village Akha

Me voilà avec un peu de temps devant moi pour vous raconter ma semaine dans le village Akha.

Commençons par le commencement! Un peu de culture. Juste assez pour situer le contexte! Akha? Vous avez dit Akha? Mais qu’est ce donc?! Le nom d’une des tribus vivant dans le nord. Non-originaires de la Thaïlande mais des pays voisins : Laos, Birmanie, chine, Cambodge… Ces tribus sont arrivées il y a quelques décennies pour se protéger des persécutions subies dans leur pays d’origine. On en dénombre une dizaine, comme le peuple des femmes girafes…

Me voilà donc partie pour partager une semaine de la vie d’un village Akha, travailler, découvrir une nouvelle culture, une nouvelle population dans un nouveau coin du monde…


Chang Rai, après 10 heures de bus de nuit… Accueillie par Tho, originaire du village Akha où je vais passer la semaine… Une heure de route, une pause « fried noodles » pour le petit déjeuner (des pâtes, des pâtes!!) et me voilà arrivée dans les montagnes au cœur du village… Je sens que ça va encore être une sacrée expérience. Un village Akha ça ressemble à ça :


Cette semaine nous ne sommes que trois volontaires, une norvégienne, ça fille de 13 ans et moi. Ambiance familiale!

La première journée est consacrée à la découverte du village et à la sieste pour se remettre du long voyage.
 On réside dans le futur centre culturel du village. Inutile de vous préciser que le confort est minimaliste. On dort à même le sol, sur des tapis et sac de couchage, mais dans une pièce en dur très cosy! Les sanitaires sont eux aussi minimalistes! La cuisine et la salle de vie sont plutôt bien équipées, pas fermées par quatre murs. Ouvertes sur la cours, ouvertes sur le monde! Des toitures pour se protéger de la pluie ou du soleil en fonction de la saison, quelques murs ou murets. Bizarrement, cette simplicité a un petit goût de paradis. Rien d’inutile, juste l’essentiel et de l’espace, beaucoup d’espace… Il réside dans ce village une forme de sérénité communicative… De quoi se sentir rapidement à sa place. C’est le 31 décembre… Je termine l’année au milieu d’un village Akha… Y’a comme un côté irréel! Pas de grosse fête d’organisée pour le réveillon! Réveil prévu à 7h00! Du travail nous attends. On est quand même venu là pour ça ;) !

C’est donc parti pour deux jours de travaux dans le futur centre culturel du village. Au programme, construction d’entourage de porte, d’escaliers, de murets et peinture au ciment d’un futur réservoir d’eau…





Plus les heures avancent et plus je me sens bien! Là au milieu des montagnes thaïlandaises avec le sentiment d’être utile… Donner de mon temps, aider au développement du village, échanger avec ses habitants qui travaillent avec nous, partager des sourires, des signes et autres gestes pour communiquer... Seul Tho parle anglais, d’autres habitants connaissent quelques mots anglais, certains parles thaï (pas moi!!!), la langue du village est le Akha. Le langage des mots n’est donc pas privilégié!

Je ne pouvais pas rêver mieux pour démarrer cette nouvelle année… Ce sentiment d’utilité me rend juste joyeuse! Je crois que j’ai dû porter les sceaux de sable, d’eau, de cailloux et autres sacs de ciment avec le sourire pendant deux jours! Qu’est-ce que c’est bon!

Puis ce fut le temps du repos, le temps de partir pour une journée de trekking à la découverte de la forêt et de la jungle couverte de bambous! So good!

Profiter de la nature, comprendre comment vivre dans la jungle, rencontrer des habitants du village sur la route… Echanger, partager, profiter, respirer… Bref vivre!

 


C’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec du bambou dans la jungle! En fait on peut tout faire! Le déjeuner fut donc improbable! Après avoir fait un feu, on a utilisé le bambou comme bouilloire. Puis on l’a utilisé pour fabriquer des plats et des assiettes, sans oublier les verres et les baguettes en guise de couverts! L’eau bouillante a permis de faire cuire les pâtes avec les légumes. Et les fruits cueillis sur la route pour le dessert étaient juste délicieux!! Ah, ah!! J’adore! C’est génial, moi ça m’éclate! ;)

 

Sans oublier les offrandes pour l’esprit de la forêt…

A la fin de la journée, après quelques kilomètres de montées et de descentes on est arrivée dans un spa naturel! Pas moins! Des sources d’eau chaudes naturelles! Superbe! Mais attention pas juste une marre d’eau chaude!! Non, non!! Un vrai spa avec bains d’eau chaude privés dans des petites pièces délicieusement aménagées! Complètement inattendu! Et d’un plaisir… Juste ce qu’il fallait après une journée de trekking. Que du bonheur! Une petite bière thaï pour arroser tout ça et on peut parler de perfect day! :)

Après ces quatre journées inoubliables passées au sein du village je me demandais ce qu’allait bien pouvoir me réserver le jour suivant… Rien de moins qu’une nouvelle merveilleuse expérience! Vous n’allez pas me croire, je me suis transformée en professeur d’anglais pour l’école du village! Etonnant hein?! Je suis sûre que vous êtes impressionnés à la lecture de ces deux mots : professeur d’anglais! Je vous rassure moi aussi ça m’impressionne!
J’ai ainsi passé la matinée à enseigner l’anglais aux enfants du village âgés d’environ 6 ans. Mais quel bonheur! C’était trop bon! Avec leurs petits yeux qui brillaient de mille feux quand ils comptaient jusqu’à dix! Et moi qui leur rendais des sourires à m’en décrocher la mâchoire! J’ai adoré! Je n’aurais jamais imaginé prendre autant de plaisir… C’était magique! Donner quelques heures pour apprendre aux enfants quelques mots d’anglais et recevoir en retour rires, sourires, regards pétillants, facéties… Ça n’a pas de prix! Merci petites têtes brunes pour ce moment féerique!

Et puis ce fut le temps des jeux et de la détente!




Le soir même, nous attendait la cérémonie de départ. La croyance du peuple Akha est fondée sur les esprits de la nature. La cérémonie de départ est un moment important qui permet de s’assurer que l’esprit du visiteur du village reparte bien avec le corps et qu’il ne reste pas prisonnier au sein du village. Cette soirée organisée autour d’un repas est basée sur l’échange et le partage. C’est pourquoi, nous avons dû préparer un plat typique de notre pays à faire découvrir aux membres de la cérémonie. Courses au marché du village, préparation du repas, y avait du boulot! Mes amies norvégienne ont décidé de préparer un porridge. Et moi… Ben j’ai décidé de préparer… Des crêpes! Bien de chez nous!! Oui enfin avec des ingrédients made in Thaïlande! «  Same same… But different!! ». Expression préférée des thaïlandais qui trouve tout son sens ici !! Ben n’empêche, elles ont eu un succès fou mes crêpes!! Et c’est juste énorme de voir les villageois apprêtés de leur plus beaux habits traditionnels en train de dévorer nos bonnes crêpes françaises!! C’étaient génial !! Allez, je peux vous le dire, j’ai quand même senti monter en moi un peu de fierté nationale! :p

Cette cérémonie fut vraiment hors du temps… D’abord très solennelle… On a du manger de l’œuf et boire de l’alcool local. Chaque membre de la cérémonie a ensuite noué un bracelet en coton autour de nos poignets (le gauche pour les femmes). Des échanges et des conseils ont été donnés par chaque membre au visiteur. Un œuf dur nous a ensuite été remis et nous avons dû le manger le lendemain une fois le village quitté pour empêcher notre esprit de revenir… Bien évidemment que oui j’ai pensé à manger mon œuf dur ! Bon ok, ça aurait été plus simple si j’avais pensé à le manger avant qu’il commencer à s’écraser au milieu de mon sac… No comment!


Le partage du repas à succéder à la cérémonie… Quelle régalade! :p

Puis, ce fut le temps des danses et des chants au rythme de la musique locale près du feu. Que de rires! Que de chants! Que d’échanges! Magique… Irréel… Quel moment! Et puis le rythme n’était pas trop difficile à suivre! Alors parfois j’étais dedans! :p Vous m’auriez vue les copains! Comme vous auriez été fiers de moi! Ah, ah!!! Qu’est-ce que j’ai pu penser à vous, amis du cercle, pendant que je me concentrais à danser en rythme !! Vous n’en saviez rien mais vous avez passé un bon moment dans mon esprit à danser avec moi pendant cette soirée!! ;) C’est l’avantage des pensées… On peut les amener partout sans payer de taxes de surpoids à l’aéroport! Vous étiez donc tous avec moi!

Ce soir-là je suis partie me coucher avec la sensation d’être remplie de richesses humaines... D’avoir donné si peu et reçu tellement en retour…


Le lendemain fut le moment de faire le sac, de ranger les affaires, dire merci, dire au revoir, d’échanger des regards humides de gratitudes, dire merci… Recevoir des cadeaux… Dire merci… Comme si tous ces moments ne suffisaient pas ! Bracelets, pochette… Et puis un texte en thaï offert pas Tchao, spécialement pour moi, tiré du bouddhisme… Pour me protéger, jusqu’à ce que je revienne le voir dans le village dans un an ou cinq ans ou plus… Merci Tchao… Tellement heureux d’utiliser le cahier que j’ai décidé de lui laisser tant il aime écrire, apprendre… Merci aussi Tchao pour m’avoir fait découvrir ta maison, rencontrer ta famille… Ton âme est remplie de gentillesses gratuites que tu partages sans modération… Et tu as été d’une grande générosité avec moi durant toute cette semaine… Merci.


Et Merci infiniment Tho pour le Bouddha que tu m’as offert après nos longues conversations convergentes sur le bouddhisme et la philosophie des chemins de vie à suivre. Quel cadeau… Suit ton chemin Tho, il est juste magnifique… Aider ton village à se développer de la plus belle des manières tout en conservant au plus juste les traditions de ton peuple… Quelle belle personne tu es! Merci pour cet exemple.

Une semaine riche en émotions, en partages, en échanges culturels, en apprentissage de soi, des autres… Un grand MERCI pour cette semaine inoubliable…





samedi 5 janvier 2013

Bonne année! Et merci...

Me voilà de retour dans une partie du Monde connectée à Internet, après une semaine passée dans une tribu Akha au coeur des montagnes thaïlandaises...

Quelle expérience... Moments magiques... J'ai presque envie de dire "encore!". Mais je ne voudrais pas avoir l'air blasé! Je ne vois pas comment je pourrais m'en lasser! Je prendrai le temps nécessaire pour vous en parler plus longuement.

Je voudrais profiter de ce message pour vous souhaiter à tous et toutes une très belle année 2013, que cette nouvelle année soit remplie de bonheurs simples que la vie nous offre jour après jour!

Enfin je souhaitais vous remercier, avec toute ma sincérité, pour tous les messages que vous m'avez envoyés à Noël et pour cette nouvelle année. Une multitude d'attentions qui m'a remplie de bonheur en cette période où la distance est parfois pesante. Grâce à vous je ne me suis jamais sentie seule, bien au contraire. Merci de me suivre, merci pour vos encouragements et votre bienveillance. J'ai vraiment une famille et des amis formidables!

Merci à vous.

Et bonne année!!!