vendredi 28 juin 2013

Un nouveau pays?! Non, toujours le Pérou :)

Après deux mois passés au Pérou, ce pays est pour moi le cœur de la culture Inca, le Machu Picchu, les hautes montagnes, le lac Titicaca et autres lamas et alpagas… Alors du coup quand je suis arrivée à Lima, sur la côte péruvienne, j’ai eu la sensation d’avoir changé de pays ! Incroyable ! Bien sûr il y a quelques références qui restent comme la compagnie de téléphonie ou le chocolat « Sublime » !! Mais où sont passés les habits traditionnels ? Les jolies tresses des péruviennes ? Et la culture Inca ? Et pourtant je suis toujours au Pérou ! Un tiers de la population du pays vit dans la capitale… Inutile de vous dire que la ville est grande… Très grande !


 
Pas facile de se repérer… Non en fait, ce fut juste impossible !! Seule solution prendre des taxis pour se déplacer… Au milieu d’une circulation incessante et de la fameuse brume hivernale de la côte Péruvienne (oui je vous rappelle que nous sommes ici en hiver… Un hiver plutôt relatif selon notre référentiel vu qu’il fait environ 17°c :) Juste le temps de me rendre compte que cette ville est bien trop bouillonnante d’agitation humaine après deux mois dans la montagne Péruvienne qu’il est temps pour moi de prendre un avion direction Iquitos, cœur de la forêt amazonienne, nord-est du Pérou…

Après une heure trente d’avion et le survol magnifique d’une partie de la chaîne de montagne des Andes, arrivée à Iquitos, Amazonie… Wahou ! La vue d’avion est splendide… Un vert à perte de vue et le fleuve Amazone, marron, qui serpente au milieu de cette végétation… Et me voilà une nouvelle fois avec le sentiment d’avoir changé de pays !! Une population différente, un environnement différent, une culture différente… Bref le Pérou est un pays extraordinairement diversifié qui n’en finit pas de me surprendre ! Quel plaisir ! Je me régale !

 
Au milieu de la ville d’Iquitos on ne se sent pas en Amazonie…

 
… juste au cœur d’une ville où le brouhaha incessant des motos-taxis, qui ont pris la place des voitures, vous pousse à filer au cœur de la forêt ! Là où règne le silence de la nature… Oui enfin, là où règnent les bruits étranges des animaux de la forêt ;)

Il suffit de s’éloigner à peine du centre-ville pour voir que dans une partie de la « banlieue » d’Iquitos les maisons sont construites sur pilotis afin de survivre aux variations du niveau d’eau du fleuve Amazone !!

 
Ou pour voir que d’autres maisons sont directement construites sur l’eau !! Croyez-moi ça change du Machu Picchu ;)

 
On quitte Iquitos pour le cœur de la forêt par bateau bien entendu ! Navigation sur le fleuve Amazone durant près de deux heures… Incroyablement superbe ! Observer la vie qui du fleuve… Magnifique, tellement inattendu…

 
Et quelles couleurs !! Vert, bleu, marron… Des paysages jamais vu jusqu’ici durant mon périple ! Encore de nouvelles expériences, de nouvelles sensations ! De nouveaux partenaires de voyage : tarentules, serpents et autres boas constructeurs, moustiques (insupportables !!), alligators, piranhas…

Les tarentules ? On les observe la nuit… La journée elles se cachent ! Elles sont tellement énormes qu’elles ne ressemblent même plus à des araignées ! Elles sont presque choupinettes ! Oui enfin, j’ai dit « presque » !!! ;)

Les serpents ? Moi je les observe juste de loin en poussant quelques petits cris de frayeur quand j’admire les locaux les attraper non sans précautions…

Les alligators ? On file en barque, la nuit, observer leurs yeux rouges qui brillent à la lumière de nos lampes torche…

Les piranhas ? On les pêche et on les mange !! Enfin mois je regarde surtout les autres les pêcher… Parce qu’en ce qui me concerne, ils sont seulement venus grignoter mon appât avant de filer vers d’autres horizons !! :(

Les moustiques ? A ben c’est pas comme avec les piranhas ! Ah non ! Eux ils m’aiment !! Et à ce niveau ce n’est plus de l’amour mais de la rage… Bref j’ai arrêté de compter les piqures après trois jours… :(

L’Amazonie c’est aussi l’occasion de faire un câlin à un bébé paresseux !!



C’est pas mignon ?!? Par contre, j’aurais dû me  méfier un peu plus des  adultes dont l’un n’a pas manqué d’essayer de me mordre quand je le tenais dans mes bras !! Mais l’’avantage du paresseux c’est que même quand il attaque il fait ça au ralenti !!! Ah, ah !!! Ça laisse le temps de réagir tranquillement !! Hi, hi !!

L’Amazonie c’est également le meilleur endroit pour se faire adopter par un bébé singe…


Adorable moment !! Même s’il ne voulait plus me lâcher et a fini par mordre toute personne essayant de le déloger !! Alors il a dû passer pas loin d’une heure accroché à mon cou !! C’est long !! Surtout pour la vessie d’un si petit animal !! Et oui… Ca devait finir par arriver… Il m’a fait pipi dessus !!!

Vous saviez que dans le fleuve Amazone vivent des dauphins d’eau douce ?! Etonnant non ?! Et vous saviez que ces dauphins sont gris ou… rose !?! Oui des dauphins roses !!! Quel bonheur de les voir furtivement apparaitre à la surface de l’eau !! Et quel moment que de sauter du bateau (oui enfin de la barque !!) pour prendre un bain dans le fleuve lors du coucher de soleil !! Oui, se baigner dans le fleuve Amazone avec un peu plus loin les dauphins qui eux aussi profitent de la vue, c’est possible !! Et ça laisse des souvenirs improbables !! Et les Piranhas ?! Rassurer vous ils ne mangent les hommes que dans les films d’horreur !! Ici ils ont suffisamment pour se nourrir dans le fleuve pour ne pas avoir besoin de se préoccuper de nous !!

Un séjour en Amazonie c’est aussi se rappeler qu’il y a encore des peuples aux coutumes tellement différentes des nôtres qui vivent dans des villages éloignés de tout… Et c’est bien entendu l’occasion de leur rendre visite…
 
 
 


Enfin, un séjour en Amazonie est le meilleur endroit pour prendre le temps de rentrer en méditation avec la forêt et pour ressentir la force de la nature… Ca ressource…


Entre la grande ville d’Iquitos et les villages reculés accessibles sous l’œil bienveillant d’un guide,  il y a des petites villes de tailles moyennes. Petit paradis d’Amazonie où le temps semble tourner au ralenti…


… accessible après une quarantaine de minutes de bateau à moteur genre « transport en commun » pour la population locale. Pour quelques soles (la monnaie du Pérou) il est donc possible de se retrouver au cœur d’une petite ville à la population accueillante, souriante, prête à échanger quelques minutes de conversation et une quantité indénombrable de sourires…




 
Passer une journée à marcher dans les rues loin des sentiers touristiques, parler avec les personnes, jouer avec les enfants, prendre des photos, rentrer dans les maisons et essayer la boisson locale avec en échange un simple merci… Comment vous dire ? C’est pour moi le meilleur moyen de me sentir vivante, de profiter de la vie et d’aller à la rencontre de notre incroyable monde… Et c’est tellement facile ! Il suffit de s’ouvrir aux autres pour que les autres s’ouvrent à vous en retour, en toute simplicité. Prendre naturellement le temps de vivre ensemble… Tellement plus enrichissant que de vivre les uns à côté des autres, sans même se regarder, pour suivre le rythme de notre société qui file trop vite… Et pour filer où ?! Franchement je me demande…

Merci population d’Indiana et de Manza pour m’avoir tant donné en l’espace d’une journée…



Une semaine en Amazonie ça passe donc à une allure folle ! Bye bye Amazonie péruvienne…


Et bonjour côte péruvienne…


Le Sahara ?!? Non, non !!! C’est toujours le Pérou !! Quelques heures de bus au sud de Lima !! Incroyable, non ?!? Quand je vous dis que ce pays est extraordinairement riche en diversité !!

C’est donc parti pour quelques jours sur les côtes désertiques du Pérou !! Un désert de dunes de sable autour d’une oasis !! Quelques séances de rigolades lors de la pratique du surf des sables et un magnifique coucher de soleil… Voilà maintenant j’en suis sûre, le monde n’en finira pas de m’émerveiller et de me surprendre !!



Allez ! Soyons fous ! Passons maintenant au désert de caillou en bord de mer ! Une heure de route de notre incroyable oasis ! Le Parc Naturel de Paracas ! Il n’y a rien ! Et c’est beau ! :)

 
Meilleur moyen de visiter ce site à notre rythme ? Location d’une voiture ! Je vous rappelle que nous sommes au milieu du Pérou… Inutile donc de chercher une agence de location dans le coin… Y’en a pas ! Solution ? Rencontre d’un jeune couple fort sympathique qui tient une pizzéria dans le village… Lui ? Péruvien. Elle ? Néozélandaise. La voiture ? Une antiquité !! Alors voilà une excellente solution pour une journée à notre rythme loin des circuits organisés !! Bonheur !! Alors pour quelques soles et une formation du fonctionnement/dysfonctionnement de la voiture, nous voilà parti pour une journée formidable. Au programme ? Paysages désertiques de toute beauté, bercés au rythme des vagues du Pacifique… Que du bonheur offert par Dame Nature !

 
Est-ce que ça tombe en panne ce genre de voiture ? Oui bien sûr ! Si non c’est pas drôle ! Mais après la formation, facile d’ouvrir le capot et d’effectuer la petite réparation technique qui permet de repartir ! Facile, facile… Oui, jusqu’au moment où le capot a décidé de ne plus s’ouvrir !!! En plein milieu du désert, dans un endroit qui bien sûr ne capte pas et à la tombée de la nuit !!! Après avoir tout essayé pour ouvrir le capot et grimper sur un point haut pour trouver du réseau… Un ange est finalement apparu !! A moto !! Juan !! Pécheur et… mécanicien !! Avec bien entendu quelques outils sur sa moto !! C’est pas un ange gardien ça ?!? Après quelques moments de réparation, de rigolade et de patience, Juan nous a finalement sauvés de ce mauvais pas… Un ange je vous dis ! Probablement celui qui veille sur moi depuis le début de mon voyage…

Allez, dernière journée sur la côté… Direction la mer et l’observation d’îles où la présence d’oiseaux est tellement dense qu’on y cultive leurs déjections pour l’exporter à travers le monde comme engrais naturel ! Non, non n’insistait pas, je n’ai pas de place dans mon sac à dos pour en rapporter :p

 
Petit retour sur Lima… Journée tranquille avec des amis d’amis et déjeuner avec la grand-mère d’une amie d’un ami !!! Et oui c’est ça que de voyager à travers le monde… On finit par connaitre des personnes de tous horizons ;)

Pas facile de dire au revoir au Pérou après deux mois et demi… Une petite voix en moi me dit que ce n’est probablement pas un adieu… Merci pour tout, pays formidable où j’ai rencontré des personnes adorables…

Il est temps de changer de destination… Direction les Caraïbes et ses plages de rêves… Mon sac sur le dos, quelques notions d’espagnol… Cuba me voilà ! :)