samedi 17 novembre 2012

Après deux semaines au milieu de la réserve africaine

Je pensais que mon expérience au sein de la réserve africaine serait bien différente de mon séjour à Cape Town… Et bien je ne m’étais pas trompée ! Après la ville, la campagne ! Mais pas exactement comme en France, disons que les sangliers, chevreuils, lièvres et autres perdrix ont été remplacés par des lions, des éléphants, des zèbres et autres gazelles telles que des koudous !




Reprenons du début ! Après un vol d’à peine 1 heure et quart me voilà arrivée à Port Elizabeth. Ville au sud de l’Afrique du Sud, sur la côte. La réserve dans laquelle je séjourne se trouve à un peu moins de cent kilomètres au nord de P-E (comme ils disent ici quand ils parlent de Port Elizabeth !). La nature est bien verte. On sort de l’hiver, le printemps est plus ou moins chaud. On sent que l’été arrive mais qu’il n’est pas là ! Il y a donc des journées bien chaudes et des journées grises où le vent est plutôt froid. La végétation n’est pas très haute. Beaucoup d’arbustes, quelques arbres ici et là, et d’herbes grasses, dans un paysage de plaines vallonnées où je prends plaisir à voir à des kilomètres.


Kwantu, c’est le nom de la réserve privée dans laquelle je séjourne et je travaille en tant que volontaire. J’ai compris petit à petit, que l’Afrique du Sud est bien différente de la Namibie, du Botswana ou du Zimbabwe. Il y a, ici,  beaucoup plus de réserves nationales ou privées dans lesquelles vivent une bonne partie de la faune locale (j’entends bien sur les gros animaux !!) avec une densité plus ou moins importante. Ici, à Kwantu, vit le Big Five… C’est-à-dire les 5 plus gros et plus dangereux animaux que l’on peut rencontrer dans la partie sud de l’Afrique : lion, éléphant, Buffalo, rhinocéros et tigre. Enfin si je ne me trompe pas ! Mais Kwantu est immense ! Alors les animaux ont de quoi se cacher et rester discret… Voire très discret !! Je n’ai donc pas eu la chance de croiser l’ensemble du big five. Même avec un safari à 4h30 du matin ! L’objectif de Kwantu et de préserver et conserver la nature. Faune et flore sont donc observés et préservés. Mais pas question de se substituer à la nature.


Bon que je vous raconte en quoi consiste mon travail ici. Levée à 7h00 tous les matins (bon ok, 7h05 ou 10…) pour un départ à 7h30 (bon ok, 7h40 la plu part du temps…). Oui, oui… Vous avez bien calculé, moins de 30 minutes pour me préparer et être opérationnelle !! Ça vous épate, hein ? Moi aussi !! Ah ben oui, dans la réserve y’a des étapes du matin qui ne sont plus nécessaires ! Non je ne parle pas de mes crèmes après la douche ! Elles sont toujours là, rassurez-vous :p. Mais moins d’une minute pour choisir mes habits du jour : le pantalon plein de terre (ou de bouse d’éléphants ?!) de la veille est généralement parfait !! Et le maquillage ? Le quoi ?! Bref, c’est parti pour deux heures de travaux dans la réserve. A 9h30 c’est l’heure du breakfast. Comme il est le bienvenu !! Puis à 10h c’est reparti pour trois de travaux avant le déjeuner de 13h. Enfin, 14h-16h30/17h pour les travaux de l’après-midi. L’heure du dîner étant à 18h. Journées bien rythmées… Les travaux ? Maintenance des routes de la réserve, réparation de clôtures, désherbage, plantation d’herbes, abatage d’arbres, nettoyage de zones... Mais aussi visite des éléphants du sanctuaire et balade sur leur dos,





safari dans la réserve pour observation et comptage des animaux,


sans oublier le déjeuner des tigres,



ou encore des animaux de la ferme : lapins, canards, brebis, marmousets, aras et autres oiseaux. Ah, ah, les marmousets!! Adorables petits singes qui tiennent dans une main et dont l’activité favorite est de te monter dessus pour te mordiller ! On dirait pas, mais c'est finalement très drôle!! :p Aller le ridicule ne tuant pas, séance humour :





 
Les bébés conchons d'inde sont finalement bien plus sages!! C'est plus soft!
 

Ah j’oubliais ! Les outils : machettes, pelles, râteaux, hache, scie à main ! Vous comprendrez donc que le carburant c’est l’énergie des volontaires ! Deux équipes de 10 personnes se partagent les activités. On est donc nombreux, le travail avance vite, c’est plutôt encourageant.

Une vingtaine de volontaires donc... Beaucoup de jeunes anglais. Certains sont là pour plusieurs mois, ils apprennent le métier de ranger ! Quelques allemands, un belge, une canadienne, trois françaises, un espagnol… Pas mal d’anglophones qui me rappellent à quel point j’ai du boulot avant de savoir parler correctement anglais et surtout avant de comprendre… Enfin, si j’avais besoin qu’on me le rappelle…
Pas mal de personnes travaillent dans la réserve pour l’entretien des espaces de vie, pour faire fonctionner l’hôtel/restaurant, pour la blanchisserie, les cuisines, un peu d’intendance pour les volontaires, l’entretien des véhicules… Bref y’a de la vie humaine aussi ! Mais il y a comme quatre catégories différentes de personnes : les invités/clients, les volontaires, les employés et les rangers. Et soyons honnête il y a peu de mixage entres les populations… C’est bien dommage. Une bonne partie des rangers sont d’origines anglaises/écossaises, les employés proviennent plutôt du sud de l’Afrique (Zimbabwe, Botswana, Afrique du Sud…).

Les week-ends sont libres. Oui enfin du samedi matin au dimanche après-midi ! L’occasion de retourner à P-E pour découvrir son centre et ses plages. Quel bon moment ! Un centre assez curieux, comme s’il n’était là que pour les courses, le nécessaire du quotidien. Le centre de vie se situe beaucoup plus près de la plage. Surtout le week-end.
 
Quel plaisir de se balader en bord de mer et d’avancer au gré des rencontres : une pause photographique par ici, une pause jeu avec des enfants par-là, une discussion avec une famille venue d’un Township de P-E profiter de la plage avec une ribambelle d’enfants… Respirer l’air de l’océan Indien… Bref, se dire que la vie belle, mais qu’elle est courte et que c’est tous les jours qu’il faut en profiter… Ici ou ailleurs…


 
Il ne me reste plus que deux semaines pour profiter de l’Afrique du Sud… Le temps file à toute allure et j’ai tellement de chose à découvrir… J’ai donc décidé de quitter la réserve un peu plus tôt que prévu pour partir vadrouiller sur la côte sud-africaine et pourquoi pas atteindre le Lesotho ! Pays dans le pays... Envie de rencontrer des gens au fil de mes balades, envie de découvrir de nouveaux villages, de nouvelles plages, de nouveaux marchés… Au gré de mes désirs ! Bref envie de profiter encore et encore comme j’ai la chance de le faire depuis mon départ. Bon et bien c’est pas tout ça, j’y retourne ! Je vous raconterai tout ça !

Et vous ?! Racontez-moi ! L’hiver est-il là ? Les premières stations de ski ont-elles ouvertes ?! Le Beaujolais Nouveau a-t-il le goût de banane, pomme ou fruit rouge ?! Le Père Noël a-t-il envahi les rayons des supermarchés ?!

Je vous embrasse tous bien fort !
A très vite… Enfin si mes connexions Internet s’avèrent meilleures dans mes prochaines destinations… Et oui, en ce moment ce n’est pas vraiment moi qui choisis la fréquence de mes messages… Mais promis je fais au mieux !

1 commentaire:

  1. La mère et l'enfant sur la plage, très beau !
    pareil pour la jeune femme rieuse. La peau d’éléphant en gros plan, bel exercice "matière" !

    RépondreSupprimer