lundi 5 novembre 2012

Déjà la fin de mon séjour à Cape Town…

Le temps ne cesse de défiler!

J’arrive déjà au terme de mon expérience à Cape Town! Et je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de vous faire partager mes moments de vie… Certains auront pu suivre quelques-unes de mes escapades au travers de Facebook!! Multiples photos postées par mes nouveaux amis étudiants après nos diverses sorties et excursions! Alors oui, je ne m’ennuie pas! Tellement pas, qu’à force de trop vouloir en faire je n’ai pas assez dormi et je me retrouve donc cloué au lit avec une bonne angine… Voilà une excellente raison de prendre le temps de vous faire partager un peu de mon périple!

Cape Town et sa péninsule ont été pour moi bien difficile à comprendre! J’ai mis près de 3 semaines à pouvoir me faire une idée de l’organisation de la vie ici… Au final j’ai le sentiment que 2 pays vivent sur le même territoire. Une partie extrêmement développée qui se rapproche grandement de nos référentiels et une partie extrêmement pauvre qui cherche le chemin du développement. L’écart entre les deux parties ressemble à un gouffre. Et je navigue entre le développement et la misère. Les quartiers sont donc à l’image de cette organisation, très différents les uns des autres. Entre quartiers aux richissimes villas en bord d’océan paradisiaque et Townships (bidons-villes sud-africains). Le passage d’un quartier à l’autre est pour ma part déstabilisant. Et la visite de différents quartiers a été pour moi nécessaire pour arriver à me faire une idée de Cape Town. Dans les Townships les problèmes socio-économiques sont nombreux. Le manque de travail, la drogue, les violences conjugales et les crimes font partis du quotidien. Les bonnes conditions sanitaires, comme l’eau courante, sont loin d’être toujours présentes.






Quant au centre de Cape Town, il est pour moi la croisée de ces deux pays. Pas vraiment riche, mais pas vraiment pauvre… Mendicité et vols côtoient les galeries d’art! Les différentes populations cohabitent… Le centre de Cape Town n’est pas vraiment sûr mais pas vraiment dangereux pour autant (enfin la journée…).
Aux premiers abords la population n’est pas toujours très accueillante… Par contre, une fois passé le premier contact! My God! Quel exemple d’humanité! J’ai eu la chance de découvrir plus amplement le quartier de Bo-Kaap, célèbre pour ses maisons tout-en-couleur.



J’adore ce quartier! Tellement coloré qu’il appelle à la vie! Un simple bonjour à la population locale et me voilà prise dans une conversation aussi simple qu’agréable! Une ouverture d’esprit et d’hospitalité exemplaire… Après moins de 10 minutes de conversation je me suis retrouvée avec Xisco, barcelonais, autour de la table à partager un dîner de famille!!! Juste inimaginable dans notre pays! Et à la fin du repas, on a été invité à dîner tous les jours de la semaine si on le souhaitait!!! My God!! Après autant d’hospitalité, comment les remercier?! Après réflexion, on est retourné dîner dans notre famille d’accueil mais cette fois c’est nous qui avons cuisiné: omelette espagnole et crêpes françaises!! Un dîner aux couleurs internationales!! Et maintenant nous avons pour ordre de rester dans leur maison lors de notre prochaine visite à Cape Town!!! Juste magique ce quartier… Simplicité et hospitalité…

Beaucoup de musulmans vivent dans le quartier de Bo-Kaap, alors la fête de l’Aïd, journée du sacrifice, est un évènement important. La cérémonie a eu lieu vendredi 26 octobre sur un terrain vague. Plus de 40 moutons sacrifiés en 2 jours… My God… Moi qui refuse de manger du mouton! Au vu de l’hospitalité du quartier il est facile d’être invité à participer à la cérémonie. Voilà de quoi apprendre sur une culture bien différente de la mienne. Une culture tellement différente de la mienne… Difficile à comprendre! Mais quand on vous explique que les moutons sacrifiés sont données pour partie aux pauvres, de confessions musulmanes ou pas, pour leur permettre de manger… Comment ne pas respecter cette tradition même si elle est difficile à comprendre dans mon référentiel… Je pense vous épargner les photos des moutons égorgés! Peut être sur le site internet… A voir.

Mon expérience au cœur de la péninsule de Cape Town n’a pas été riche qu’humainement parlant. Que dire de la nature ici: wonderful, amazing, extraordinaire, à couper le souffle… Et tellement bien préservée des ravages de l’homme… Quel bonheur de me promener près du Cap de Bonne Espérance! Trop beau et trop ressourçant pour n’y aller qu’une fois! Et ma rencontre avec les baleines! Wahou! Bon ok, seulement si je fais abstraction du mal de mer que j’ai eu dans le bateau!! Complètement malade!! J’ai même dormi au retour, c’est pour dire!! Mais c’était tellement magnifique que ça en valait la peine! :p



J’ai eu le plaisir de gouter aux vins sud-africain, accompagnés de bons fromages et même parfois de très bons pains !! Il m’a suffi de fermer les yeux pour avoir un petit goût de chez nous!! ;) Une visite d’une usine de fabrication de bière m’a rappelé mon bon temps dans l’usine d’Unilever à St-Vulbas!!

And my English?! Better, of course!! But it’s always difficult!! Now, I have to practice a lot. My English grammar is not so bad but I have lots of difficulties to speak correctly. And every times it’s not so easy to understand a conversation. I have lots of job to improve my English! But I can do it! :p

Avant de m’envoler vers Port Elizabeth je voudrais embrasser et remercier all my news friends... Tant de bons moments partagés ensembles… So good!!! Thanks so much my friends… I'll miss Cape Town... So much...


Et plein de bises sud-africaines pour vous tous en France!

See you soon! Si le dieu Internet en est d’accord, of course! Et si j’ai plus de temps libre dans ma prochaine destination!


Kisses.

5 commentaires:

  1. Amazing, wonderful, beautiful, Pitcures are very very beautiful... Celle du petit garcon et les trois filles... I love It.... les autres aussi mais voilà. Par contre, je vois toujours deux résistantes sur la dernière.... My god comme tu dis si bien.... !!! kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo! Elles résistent oui... Mes converses roses fillettes... Mais avec des trous dessus, dessous, sur les côtés!! Finalement pour le moment c'est parfaitement suffisant!! :p

      Supprimer
  2. My god ! Tes photos sont "juste" magnifiques et le texte plein de l'humanité qu'on te connait. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Hervé. Que dire d'autre à part merci?! Alors, merci!

      Supprimer
  3. My god ! Tes photos sont "juste" magnifiques et le commentaire plein de l'humanité qu'on te connait. Continue !

    RépondreSupprimer