lundi 3 décembre 2012

Derniers jour, dernières heures en Afrique du Sud…

On en était resté où ? Ah oui… Je finissais mon expérience dans la réserve africaine et je démarrais un périple de deux semaines à la découverte d’une nouvelle partie de l’Afrique du Sud avec l’envie de découvrir le Lesotho.

Premier week-end sur la Green Coast, à l’ouest de Port Elizabeth, à Jeffrey’s Bay très exactement. Cette partie de la Côte sud-africaine est réputée pour ses plages et ses vagues… Vous comprendrez donc rapidement que c’est un coin de paradis pour surfeurs ! Ok, mais moi je ne pratique pas le surf ! Et je ne suis pas sûre d’avoir envie de m’y mettre vu que je ne me sens pas comme un poisson dans l’eau au milieu de l’océan ! Alors oui la plage est magnifique…

 Mais la ville pas vraiment extraordinaire… pas grand-chose à faire si ce n’est les boutiques dédiées aux surfeurs bien sûr. Billabong et autre Quick Silver sont donc les marques reines de cette plage ! Ok, après cette pause à Jeffrey’s Bay, il est grand temps de partir à l’est, direction la Wild Coast. La côté sauvage. Oh oh oh !! Je crois que cette partie de l’Afrique du Sud porte bien son nom ! Complètement sauvage... C’est le début de la découverte d’un nouveau pays ! Complètement différent de Cape Town, Complètement différent de Port Elizabeth et de ses réserves… Tout est différent : la nature, la population, l’organisation de la vie…
La nature ? Sauvage à souhait, de grandes étendues vertes vallonnées, des rivières qui se jettent dans l’océan Indien et qui offrent des estuaires incroyablement magnifiques.


La population ? Africaine ! La population de Cape Town (les blancs, les musulmans originaires de différentes parties du monde et les noirs originaires de pays africains voisins) ont donc laissé la place à une population originaire composée à 99,9% de noirs. Bref me voilà au cœur de l’Afrique noire comme on peut l’imaginer, vu de France !

L’organisation de la vie ? Enormément de petites maisons espacées sur l’ensemble des collines. Beaucoup de couleurs et beaucoup de maisons circulaires. C’est juste magnifique ! ;)



La route n’est pas vraiment mauvaise. Enfin au début… Car plus on avance dans la Wild Coast, plus on s’approche de la côte, plus la route se dégrade… Alors les temps de déplacement s’allongent… s’allongent… Et puis c’est pas tout ! Pas question de baisser la vigilance une seule seconde… Toute l’attention est nécessaire pour se rabattre gentiment (à gauche !!!)  quand deux voitures arrivent de front, alors qu’il n’y a que deux voies !! Ok, c’est pratique pour doubler mais ça surprend toujours un peu !! Faut également faire grandement attention aux piétons… Beaucoup de personnes marchent le long des routes… Et puis gare aux vaches… Et aux chiens… Aux chevaux, ânes, biquettes, moutons, cochons noirs…

Bref, on a vite compris que la route n’est pas un espace dédié comme chez nous aux véhicules roulants, mais à toute forme de vies !! Bon, une fois qu’on a compris ça, on a compris qu’il allait falloir être prudent pour ramener la voiture de location en un seul morceau. Alors finalement le Lesotho nous a paru tout de suite un peu loin… Avaler plus de 2000km en deux semaines sur ce type de routes n’est peut-être pas nécessaire !! Et puis il y a tellement à découvrir dans cette partie du pays qu’il serait dommage de ne faire que passer. Bref, nous voilà partis pour une dizaine de jours sur la Wild Coast… A naviguer de paradis en paradis…

Le premier ? Cintsa. Le village le plus accessible sur la Wild Coast, juste après East London, à environ 4h30 de route Port Elizabeth. Au départ, on avait décidé de ne passer qu’une nuit... Une seule nuit ?! La vue du backpackers sur l’océan et magnifique, amazing. La rivière qui se jette dans l’océan est extraordinaire, la plage de sable blanc immense et déserte, l’eau suffisamment délicieuse pour prendre un bain, et que dire des dauphins ?!

Oh, oh… Une seule nuit ça n’a pas été possible ! Ok, premier changement de programme, on est resté deux nuits ! Et puis ce fut comme ça tous les jours : le matin on décidait d’un programme pour les jours à venir et finalement le lendemain on le modifiait ! Les envies, la météo, le feeling… Autant d’éléments qui ont défini notre voyage jour après jour… Cintsa, Port Saint John’s, Coffee Bay, Lumbanzi, Bulungula… Et retour à Port Elizabeth.
Xhosa, c’est le nom de la population locale dans cette région du pays (pas que dans cette partie du pays d’ailleurs !). La Wild Coast étant plutôt reculée des grandes agglomérations, une bonne partie de la population ne parle pas anglais. Le comprend plutôt bien mais ne le parle pas toujours. La communication n’a pas été toujours aisée mais les sourires et les signes de mains ont été suffisants pour comprendre qu’on était les bienvenus. Quel accueil ! Ici l’insécurité n’existe pas. En tous cas on ne l’a pas ressenti ! Quel plaisir de s’arrêter dans un petit village d’échanger quelques gestes et mots avec les habitants, de prendre des photos… Ah, l’appareil photo ! Un véritable passeport dans cette partie du monde. Ici tout le monde est ravi de se faire prendre en photo ! Un jeu, un moment d’échanges et de détente, pour les enfants comme pour les adultes… Un vrai bonheur pour moi ;)



La plage comme la campagne est le lieu de tous les jeux d’enfants, avec le football en maître de cérémonie !



Quel plaisir de se poser et observer la vie... Une vie simple où les biens de consommation ne rythment pas le bonheur de la population locale. Oui la majorité de la population est pauvre. Une dizaine de personnes, voire plus, dans chaque maison circulaire (une seule pièce)… Mais les gens ne paraissent pas malheureux. L’essentiel est là, la nourriture.
Combien de rires partagés avec enfants et adultes, combien de jeux, combien de danses, combien de chansons, combien de sourires, combien de signes de la main, combien d’embrassades ?! Impossible de tous compter… Une richesse humaine indénombrable…

Toutes les balades, à pieds comme en voiture, ont été l’opportunité de rencontres avec la population locale.


Chaque backpackers a été l’occasion de découvrir un nouveau paradis de nature et de rencontrer des voyageurs du monde entier (Canada, USA, Israël, Allemagne, Espagne…). De discuter de leur périple, de comprendre qu’il y a beaucoup de personnes qui décident de prendre du temps pour eux et découvrir le monde, et très souvent sur plusieurs mois… Et pas qu’une seule fois dans une vie… Je ne suis donc pas seule dans mes envies de découverte du monde, bien au contraire ! Il est donc possible d’imaginer une vie un peu différente d’un boulot qui prend la majorité du temps pour ne profiter des richesses du monde que 4 à 5 semaines par an… C’est bon de savoir ça ;)

Pour les non-initiés, les backpackers sont comme des auberges de jeunesse pour les globetrotteurs. Où cuisine, salle de bain et dortoirs sont partagés, à des coûts défiants toute concurrence ! Bref c’est le moyen le plus économique et le plus convivial de voyager… Mais faut savoir qu’en Afrique du Sud les backpackers sont très développés, alors il est facile et économique d’avoir une chambre privée avec salle de bain, vue sur mer et repas préparés… Tous les backpackers sont référencés dans des guides… C’est simple et pas cher ! Bref le paradis du globetrotteur ! Thanks ! Et quand un backpackers est géré et développé par un village Xhosa, c’est l’occasion de dormir dans une maison circulaire (quel bonheur !) et de partager des repas typiques avec les locaux…

Voilà… Il ne m’en faut pas plus pour être heureuse, me sentir vivante et quitter l’Afrique les larmes aux yeux et le cœur rempli de richesses…
South Africa, thanks for all… I will miss South Africa, I’m sure…

Xisco, thanks for all and see you as soon as possible…

6 commentaires:

  1. taking, as usual ;) to be continued...

    RépondreSupprimer
  2. Waouh magnifiques photos et récit qui donnent bien envie d'aller découvrir ce coin du monde !! Et comme je te comprends...toutes ces rencontres sont tellement enrichissantes...le voyage nous ouvre tellement le coeur et l'esprit.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Johanna, ça me fait grand plaisir de lire ce que tu écris. Surtout, bien sûr, sur l'appareil photo comme jeu et moyen d'entrer en contact
    Johanna, qui,à Lyon, résistait à l'idée de faire du portrait, fait maintenant de magnifiques images de gens !
    Ca vaut le coup de faire son sac !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Nice pictures, beautiful experience!! Totally real when I read you.. Thanks for all.
    Your picture about children playing soccer on the beach is definitely incredible!!
    We are waiting your next delivery about Tailand.
    Enjoy!

    RépondreSupprimer
  5. Nice pictures, beautiful experience!! Totally real when I read you.. Thanks for all.
    Your picture about children playing soccer on the beach is definitely incredible!!
    We are waiting your next delivery about Tailand.
    Enjoy!

    RépondreSupprimer
  6. salut beau blog
    bonne continuation

    RépondreSupprimer